La Librairie: La Pâtisserie des Rêves

Hello mes gourmand(e)s. En ce début de mois, je voulais vous parler d’un livre de pâtisserie que j’adore : le livre de « La Pâtisserie des Rêves » de Philippe Conticini et Thierry Teyssier. Ce livre vous donnera l’eau à la bouche sans aucune hésitation.
Petite présentation du jour…

Ce livre à la couverture rose, est LE livre de Philippe Continici soit l’un de mes pâtissiers préférés. Il porte le nom des premières boutiques de ce grand pâtissier bien qu’aujourd’hui, Philippe Conticini ne soit plus le Chef officiel de La Pâtisserie des Rêves. Mais ce chef à marquer cette pâtisserie notamment avec sa recette du Paris-Brest.

Le livre se divise en 9 chapitres:
– Les Viennoiseries
– Goûters d’enfance
– Salon de Thé
– Biscuits Secs
– Les Classiques
– Les Tartes de Saison
– Figures Libres
– Recettes Gourmandes
– Leçons de Goût

Chapitre 1: Les Viennoiseries:
9 recettes sont concentrées dans ce chapitre pour nous accompagner tout au long du petit déjeuner: Kouign-alann léger, Pain gourmand au chocolat, Croissants, Chaussons napolitains, Briochins à la vanille et aux raisins… de quoi se régaler.
Les recettes sont très bien expliquée, un peu longues (les viennoiseries ne se font pas en un tour de mains) et très clair sur les temps de repos, cuisson et réfrigération de quoi bien s’organiser en amont.

Chapitre 2: Goûter d’enfance:
Il y a 8 recettes dans ce chapitre réalisé autour des souvenir d’enfance: Flan à la vanille, Madeleine, Gâteaux Bretons … de quoi profiter d’une petite pause dans la journée !
Les recettes sont expliquées par grandes étapes se qui permet de faciliter la réalisation des recettes.

Chapitre 3: Salon de Thé:
Après la pause des enfants, voici la pause des grands autour d’un bon thé! 9 recettes au total : Riz au lait, crème caramel, Mousse au chocolat, Tajine de fruits… Il y a des recettes pour tous les gouts.

Chapitre 4: Biscuits Secs:
Encore une fois 9 recettes dans ce chapitre : Tuiles au caramel, sablés au praliné, langues de chat, craquants à la noix de coco…
Des petites recettes de biscuits secs avec des photos sublimes.

Chapitre 5: Les classiques:
8 recettes dans ce chapitre avec LES pâtisseries. Chaque page donne envie de croquer dans une pâtisserie Saint-Honoré, Tarte matin, Paris-Brest, Gâteau chocolat… Les recettes sont très gourmandes et riches. Les grands classiques sont expliqué !

Chapitre 6: Les Tartes de Saison:
Cette fois, on s’attaque aux tartes, avec 9 recettes. Il y en a pour toutes les saisons Tarte aux fraises, mangues-ananas, tacoing, tarte à l’orange, amande myrtilles… avec toujours des recettes très bien expliquées étapes par étapes.

Chapitre 7: Figures Libres:
7 recettes qui laisseront place à votre imagination et à votre gourmandise. Meringue neige, Tarte chèvre frais mangue et avocat, Cake aux framboises et thé matcha… Et toujours des photos superbes pour mettre chaque recette en lumière.

Chapitre 8: Recettes Gourmandes:
On arrive presque à la fin du livre avec ces 10 recettes délicieuses pâte de praliné, caramels au beurre salé, streusel noisette et fleur de sel, nougat, pâte de fruits aux agrumes…

Chapitre 9: Leçons de goût:
Le dernier chapitre et pas des moindre, avec une petite présentation de produits chocolat, fleur de sel, beurre, caramel, vanille,… et une présentation des recettes de base pas à pas pâte sucrée, pâte à choux, poudre de fruits… soit 10 recettes au total.

Et pour terminer en beauté, le chef Conticini nous livre ses astuces à la fin du livre.

Mon avis:
Un livre très complet qui sent bon la pâtisserie française moderne. C’est un condensé de recettes gourmandes à partager avec sa famille et ses amis. J’ai testée plusieurs recettes qui ont toujours ravies les papilles de mes invités. Les photos sont superbes, les recettes très bien expliquées. Je vous recommande !


Plus d’infos:
Dimension : 280 x 260 mm.
Livre de 234 pages.
Prix : 29,95 €.
Editions Gründ.
Pour l’acheter c’est ici !

Si vous avez des questions n’hésitez pas !
A bientôt mes gourmand(e)s !

Publicités

Laissez un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s